Une boutique virtuelle n’est pas un site web où l’entreprise commercialise ses articles. Il s’agit d’une plateforme qui immerge les clients dans un univers 3D afin de visualiser l’intérieur d’un point de vente.
La réalité virtuelle pour optimiser les ventes
Plusieurs villes peuvent être visitées à distance à l’heure actuelle grâce à la technologie VR. C’est le cas de Tombouctou. Il est possible aussi de reproduire cette possibilité à un point de vente avec les boutiques virtuelles. Un client pourra visiter un showroom dernière sa tablette ou un ordinateur avec la solution. La création d’un environnement 3D peut se faire de plusieurs manières.
D’abord, il y a les programmes de modélisation 3 dimensions qui vont matérialiser l’univers créé. Le cadre peut être parfois modifié par l’internaute pour améliorer l’expérience grâce à l’interactivité. Ensuite, il y a la photographie 360°. Le prestataire utilise cette technique si le showroom existe déjà. Le temps de conception de l’enseigne 3D est réduit dans ce cas. Enfin, il y a le contenu immersif visible qui est compatible en Virtual Reality ou en format web. Il est alors consultable avec différents supports comme :
- PC
- Smartphone
- Casque VR
5 avantages d’une boutique virtuelle
D’abord, un showroom virtuel est pratique pour présenter un service ou un produit à distance. Il ne s’agit plus d’afficher une simple photo comme sur un site e-Commerce. Il faut que le client puisse analyser en détail l’article comme dans un showroom réel. 51% des internautes sont prêts à faire usage de la VR lors du processus d’achat.
Ensuite, la solution est parfaite pour faire des économies de temps et d’argent. Il n’est plus nécessaire de créer un showroom physique dans chaque ville cible de l’entreprise. Le groupe pourra améliorer ses ventes sans payer de lourds frais logistiques liés au stockage, au transport et à l’immobilisation. Il n’y a plus de contrainte liée à ces besoins après la création du showroom virtuel.
En outre, il s’agit aussi d’un excellent moyen d’optimiser l’expérience utilisateur. De nombreuses sociétés se contentent encore d’un simple site e-Commerce pour présenter leurs produits et services. En revanche, les consommateurs sont attirés par une expérience d’achat originale. Ils seront plus motivés de conclure l’achat après avoir interagi virtuellement avec l’objet.
Une autre raison de se lancer dans le projet concerne l’amélioration de son image de marque. Le public aime quand une société innove. Les stratégies marketing classiques sont devenues trop intrusives, que ce soit les spots publicitaires ou les SMS publicitaires. Par contre, le showroom virtuel constitue un élément nouveau qui va susciter de l’intérêt.
Enfin, la création d’une boutique virtuelle est pratique pour optimiser les ventes. Il suffit de rediriger le visiteur en ligne vers la plateforme d’achat afin de l’inciter à conclure la transaction. La visite virtuelle constitue un argument de vente non négligeable pour la société.