Hormis la nourriture et l’eau, le sommeil fait aussi partie des besoins principaux d’une personne. Les matelas en mousse sont les plus plébiscités pour s’offrir une bonne nuit de sommeil. Ce type de matelas est généralement apprécié pour sa convenance à toutes les morphologies et à tous les budgets.
Pourquoi miser sur un matelas en mousse ?
Avant toute chose, la mousse constitue un matériau conçu à partir d’un procédé sophistiqué et long. Durant sa fabrication, elle est découpée et traitée plusieurs fois. Les fabricants ont souvent recours à du polyuréthane à débit thermique réduit pour concevoir la mousse. Celle-ci est appliquée dans différents domaines, à savoir dans les rembourrages de literie. À savoir que les matelas en mousse caractérisent près de 30 % des literies des particuliers en France. En grande partie, ce modèle de matelas contribue à :
- Un soulagement des maux de dos
- Un sommeil paisible
- Une régulation adéquate de l’humidité
De nombreuses personnes décident également de remplacer leur literie par un matelas en mousse pour profiter de sa longévité. Les experts affirment que ce produit peut avoir une durée de vie de plus de 10 ans.
Le matelas en mousse sous ses différentes versions
De manière générale, il existe 3 types de matelas en mousse, dont le matelas en mousse polyuréthane, polyéther et à mémoire de forme. Le premier se distingue par sa densité pouvant aller de 30 à 55 kg/m3. Aussi, le modèle en mousse polyuréthane vieillit plutôt bien et propose une indépendance de couchage adéquate. Le second type présente par ailleurs une densité inférieure à celle du précédent. Néanmoins la mousse polyéther ou mousse synthétique alvéolaire convient pour un usage d’appoint pour les matelas ou les sièges. Quant aux matelas en mousse à mémoire de forme ou viscoélastique, ceux-ci bénéficient des propriétés haut de gamme. Conçus à base de mousse polyuréthane, ils proposent une densité plus élevé. Mais encore, la version viscoélastique se marie idéalement aux courbes du corps et reprend de suite sa forme initiale.
Les critères de choix d’un matelas en mousse
Vous l’aurez compris, la densité de la literie n’est pas à négliger lors de la sélection. Elle est se mesure en poids par mètre cube de mousse. Sa longévité en dépendra. Les professionnels recommandent souvent une densité au-delà des 30 kg/m3 de mousse. La fermeté du matelas a aussi son importance notamment pour veiller à la qualité du sommeil. Ce critère varie suivant la densité du matelas en mousse et se choisit en fonction de la morphologie du dormeur. Il ne faut pas oublier de mettre le point sur le garnissage. Le confort de l’accueil de la literie résulte de cette caractéristique. Un matelas bien moelleux est beaucoup plus confortable. Pour parvenir à faire le bon choix, il est toujours astucieux de privilégier le savoir-faire d’un spécialiste en literie.