Qu’est-ce que le Glamping ?

Projet de développement touristique

Le glamping est la nouvelle forme de vacances, pour tous les voyageurs qui aiment le camping, mais ne peuvent se passer du luxe et du confort d’un hôtel. Découvrons ensemble les caractéristiques.

Le glamping : un style d’hébergement populaire

La nouvelle frontière des vacances et du tourisme frappe à la porte de ceux qui aiment le camping mais ne veulent pas renoncer au confort et au luxe. Les ennemis des sacs de couchage et des tentes devront désormais réfléchir à nouveau, avec la possibilité d’être en plein air mais d’une manière complètement différente. Le glamping est la nouvelle tendance en matière de voyage, avec un type de tourisme qui répond aux désirs de nombreux voyageurs. Investir dans ce type de projet de développement touristique est donc devenu un investissement rentable pour les jeunes entrepreneurs. Ce mode de camping n’a rien à envier aux hôtels, mais avec une vue extraordinaire et le son de la nature qui l’accompagne tout au long de la journée et de la nuit.

Ces logements insolites sont meublés avec goût, les lits sont king-size et il y a toujours une cuisine bien fournie à disposition. Les commodités ne manquent pas, comme une salle de bain avec jacuzzi, le WiFi et un luxe 5 étoiles.

Mais d’où vient ce terme étrange ?

Il s’agit d’un néologisme qui s’est répandu comme une traînée de poudre en combinant Glamour et Camping, utilisé pour la première fois en Grande-Bretagne en 2005.

Quels sont les types de glamping ?

Il existe différents types de campings de luxe. Certains d’entre eux sont des hébergements insolites et atypiques. Il s’agit notamment de :

  • Maison dans les arbres : réalisant le rêve de chacun et dotée de tous les équipements d’un hôtel 5 étoiles (vue extraordinaire incluse) ;
  • Eco Lodge : une structure en bois à très faible impact environnemental qui fait un clin d’œil à la nature sans rien faire rater au touriste ;
  • La yourte : une structure circulaire typique en bois recouverte de tissu, avec un mélange de coton et de feutre qui arrête le temps à des époques lointaines ;
  • Tente safari : une structure écologique en bois avec un toit incliné et sont maintenant installés dans divers endroits ;
  • Tipi : il rappelle beaucoup les maisons des Indiens d’Amérique. Ces hébergements sont construits avec des rondins de bois disposés en triangle. Le toit est fait de tissu, mais les commodités sont glamours.

Aujourd’hui, les formes et les types d’hébergement insolites en camping de luxe sont nombreux. Il revient à l’entrepreneur de voir le type de glamping qui répond aux besoins des touristes. Pour faciliter la concrétisation du projet, il importe de demander de l’aide à une agence spécialisée dans le développement des projets touristiques.