Qu’est-ce qu’une lampe horticole ?

lampe horticole

Les plantes ont besoin de lumière pour pousser convenablement. Les agriculteurs peuvent répondre à ce besoin même lors d’une culture en serre en installant une lampe horticole. Il s’agit d’un éclairage indoor qui reproduit la lumière du jour.

Les différents types d’éclairage horticole

Plusieurs technologies peuvent reproduire la lumière indispensable à la croissance d’une plante. Il y a par exemple les lampes à plasma qui génèrent une lumière à forte intensité. Elles sont composées d’ampoules dépourvues d’électrode pour une grande longévité. Ensuite, il y a l’éclairage horticole à base de néon. Il procure une lumière blanche homogène et froide. Cette technologie limite la consommation énergétique de l’installation. Le HPS ou Haute Pression Sodium procure un spectre rouge et jaune. Ce type de lumière favorise la croissance rapide de la plante. Pour obtenir une lumière identique à la lumière de jour, il faut se tourner vers la technologie CFL. Elle est à la fois économique et froide. Très répandue à l’heure actuelle, la lampe LED est aussi un dispositif moins énergivore.

Zoom sur les luminaires horticoles LED

De nombreuses fermes sont équipées de l’éclairage horticole LED aujourd’hui. Il existe quelques raisons qui poussent les professionnels à adopter cette technologie. D’abord, il y a la durée de vie élevée. Les ampoules LED ont une durabilité 10 fois supérieure aux ampoules classiques. Autrement dit, il n’est pas nécessaire de remplacer son système d’éclairage durant plusieurs mois après l’achat. Ensuite, le LED consomme peu d’énergie. Il peut diviser la consommation énergique par 6. Cette caractéristique rend l’éclairage horticole LED rentable sur le long terme.

Quelles lampes horticoles choisir ?

La lumière que nous utilisons au quotidien n’est pas adaptée aux plantes. Les spécimens végétaux ont besoin d’une source de lumière identique à la lumière du jour. L’intensité de la luminosité recherchée peut également varier selon la saison. Certains cultivateurs utilisent plusieurs modèles de luminaire en fonction du résultat recherché. En d’autres mots, ils utilisent différentes lampes horticoles pour :

  • La floraison
  • La croissance
  • La fructification

Cependant, il est possible de garantir le bon développement de la culture avec la technologie LED. Il suffit de placer le luminaire LED à 75 cm de la plante pour la germination. La croissance est stimulée par des lampes LED placées à 55 cm environ. Une espèce en période de floraison a besoin d’un éclairage horticole LED situé à 45 cm.

Faire appel à un professionnel

Il n’est pas facile de trouver les bons équipements qui s’adaptent à son projet. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de contacter directement un professionnel. Le prestataire peut aider le client dans le choix du luminaire à installer dans la serre. Son expérience dans le domaine de l’éclairage horticole sera d’une grande aide pour rentabiliser au maximum votre investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *