Recours à un comptable: est-ce une solution intéressante ?

expert-comptable

Etant un professionnel du chiffre, l’expert-comptable est indispensable pour de nombreuses entreprises. Les compétences de cet expert ne se limitent pas uniquement à la comptabilité. Il est aussi en mesure d’accompagner les entrepreneurs et les dirigeants en activité dans leurs projets.

Qui peut recourir aux services d’un expert-comptable ?

En principe, tout type d’entreprise peut faire appel aux services d’un comptable dans l’Indre. Les prestations de ce professionnel s’adressent ainsi aux entreprises individuelles, sociétés commerciales, sociétés civiles, comités d’entreprise, associations, etc. Ainsi, il n’y a pas de restrictions spécifiques à ce niveau. Par contre, une entreprise qui souhaite déléguer sa comptabilité ne peut contacter qu’un seul prestataire : l’expert-comptable. Celui-ci doit être certifié et inscrit au registre de l’ordre des experts-comptables. Pour certains organismes, faire appel à un expert du chiffre est obligatoire. C’est le cas par exemple des comités d’entreprise de grande taille. Quant aux autres entreprises, elles sont libres de faire leur choix. Une société peut alors décider de sous-traiter complètement ou partiellement sa comptabilité ou de la gérer elle-même. Au cours de ces dernières années, 7 organismes sur 10 font appel à un expert-comptable, ce qui fait environ 70 %.

A quel moment faire appel à un expert du chiffre ?

A tout moment clé de sa vie, une entité peut contacter un expert-comptable. Lors de la création de l’entreprise par exemple, le professionnel du chiffre peut offrir une aide décisive pour la réalisation du projet. Pour ce faire, il effectue une mission d’accompagnement en mettant au service du client des compétences multidisciplinaires:

  • Juridiques;
  • Fiscales;
  • Sociales;
  • Conseils en comptabilité.

Il saura déterminer le statut juridique approprié à la société et le statut social pour le dirigeant. De même, il pourra identifier le régime fiscal idéal en tenant compte de l’activité de l’entreprise.

Au cours de la vie de celle-ci, le comptable pourra surveiller les comptes en s’occupant de la tenue comptable. Plusieurs missions existent dont la plus connue est la présentation des comptes annuels. En outre, il peut aussi proposer des prestations annexes comme l’établissement des déclarations fiscales, les formalités relatives aux assemblées générales, l’établissement des prévisions financières… En cas de cession, l’expert-comptable accompagne le dirigeant de l’entreprise. Il peut se placer du côté du vendeur ou de l’acheteur pour optimiser le processus.

Pourquoi engager un expert-comptable ?

Recourir à un expert-comptable présente différents avantages. Premièrement, ce professionnel sécurise l’entreprise et le dirigeant. Il met en place un cadre sécurisant tout en respectant les lois en vigueur pour garantir une certaine pérennité. Deuxièmement, il met tout en œuvre pour que les chefs d’entreprise prennent les bonnes décisions au moment opportun. Il va ainsi trouver la solution la plus adéquate selon la situation qui se présente. Grâce à l’aide d’un comptable expérimenté, les chefs d’entreprise gagneront plus de temps pour mieux se concentrer sur leurs véritables missions.