Utilité d’une alarme incendie à Grenoble

Qui pose une alarme incendie à Grenoble ?

Contrairement aux idées reçues, la gestion d’une entreprise n’est pas une mince affaire. En effet, le chef d’entreprise a d’énormes responsabilités sur son épaule. Parmi celles-ci, il y a l’obligation de veiller à la sécurité des salariés et des matériels. Dans cette optique, l’alarme incendie joue un rôle primordial.

Alarme incendie : qu’est-ce que c’est ?

À noter que, depuis l’entrée en vigueur en 2015 de la loi Morange, il est obligatoire d’installer une alarme incendie. Cette obligation concerne notamment les locaux professionnels comme les commerces, les ateliers, les usines, les bureaux, etc. Il en est de même pour les bâtiments à usage d’habitation et les établissements recevant du public (ERP). En règle générale, l’alarme incendie à Grenoble se compose de plusieurs éléments. On peut notamment citer une centrale d’alarme, des détecteurs, un système d’alarme non sonore et une sirène. Il ne faut pas oublier aussi le transmetteur téléphonique. Mais dans la réalité, c’est le local à protéger qui détermine les éléments indispensables à installer.

Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe quelques différences entre l’alarme incendie d’un logement et celui d’un local professionnel. Dans le premier cas, elle doit inclure un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF). Alors que pour les établissements recevant du publuc (ERP) et les entreprises, l’alarme incendie à Grenoble devra être plus élaboré. On parle de systèmes de sécurité incendie (SSI) qui peuvent être divisés en 4 grandes catégories. Aini, le type 1 inclut un centralisateur de mise en sécurité incendie (CSMI), des détecteurs manuels et des détecteurs autonomes. Alors que le type 2 comprend des détecteurs, une sirène, un dispositif actionné de sécurité (DAS) ainsi qu’un CSMI. Quant au type 3, il associe des blocs autonomes d’alarme sonore (BAAS) et des boucles de détecteurs. Enfin, le type 4 est constitué d’une centrale, d’un système de déclenchement et d’un diffuseur sonore intégré. En ce qui concerne les établissements recevant du public (ERP), il est obligatoire d’installer des SSI de type 4.

Importance de faire appel à un professionnel

L’installation d’une alarme incendie à Grenoble est donc une étape cruciale pour assurer la sécurité d’un local. C’est pourquoi il est indispensable de confier cette tâche à une entreprise spécialisée, à l’instar de SASIC. Cette dernière est en mesure de mettre en place un dispositif de sécurité qui respecte la norme en vigueur. De plus, vous pouvez être sûr que votre alarme incendie est fiable et fonctionne bien. Effectivement, l’entreprise procède à des vérifications  minutieuses pour en avoir la certitude.

Sans oublier que SASIC possède les certifications obligatoires dans son secteur, à savoir APSAD R4 et R7. Ce qui lui permet de dispenser des formations aux personnels de ses entreprises clientes. En outre, la société peut réaliser la maintenance périodique de tous vos dispositifs d’alarme incendie. De cette façon, les risques d’incendie sont rapidement détectés. Ce qui vous permet de vous consacrer au cœur de votre activité. Justement, pour éviter tout tracas sur le plan comptable, vous pouvez engager un comptable. Pour en trouver un dans votre ville, il suffit de vous connecter sur un portail collaboratif et gratuit. Cette plateforme présente les adresses des cabinets comptables dans les principales villes françaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *